mardi, mars 20, 2007

Dancing queen

Ca doit faire une demi heure que je déambule autour de cette station de métro, et je me suis finalement résignée à y entrer. Un jeune homme à l'haleine alcoolisée vient me demander de l'aide pour savoir comment aller à sa station, s'excusant d'avoir bu quelques verres de trop. Je lui indique gentiment ce qu'il veut et il me remercit dix fois, m'appelant princesse. En face un ivrogne a fait tomber sa bouteille de rosé et essaie péniblement de la ramasser sans trop y parvenir. A ma droite une femme sirote une bière. Tout le monde autour de moi semble plongé dans des brûmes éthyliques. Sauf moi, et pourtant là j'aimerai bien. Ce soir j'ai attendu un copain pour prendre un verre qui n'est jamais venu. Et pendant ce temps, Il m'a annoncé qu'on ne pouvait plus continuer comme ça. Pas de surprises, cette relation avait une date d'expiration dès le début, oui j'ai le chic pour toujours me mettre dans des situations impossibles.
Pendant une demi heure j'ai erré sur ce grand boulevard en attendant mon ami qui m'avait déjà prévenu que ce ne serait sans doutes pas possible ce soir, essayant d'aspirer le plus vite possible plusieurs cigarettes pour qu'elles me montent à la tête, avec cette musique trop fort dans mes écouteurs, mais rien à faire, ça ne prend pas. "Relax, take it eaaasy" m'ordonne mica.
Je suis un suspention sur un fil, jolie petite princesse avec mes barettes dans les cheveux et mes étoiles dans les yeux, mes perles rouges autour de mon cou qui semblent ordonner "croquez moi". Mais tous se sont détournés du poison, personne ne me croquera ce soir.
(...)
Dans le métro je prends le jeune homme trop imbibé sous mon aile, oui ne t'inquiète pas je te l'indiquerai ta station.
"Mais qu'est ce que tu fais ? C'est quoi, tout ce que tu écris ?"
"je travaille", dis je en mentant
Il prend un air effaré
"oui je sais, ce n'est pas une heure"
"c'est clair ! tu ferai mieux de faire autre chose, penses à ta vie"
"des fois, je préfère éviter d'y penser"
En sortant il me remercie encore "on devrait en rencontrer tous les jours des princesses comme toi !" je lui adresse un sourire que je ne peux empêcher d'être amer.
Puis je ferme les yeux et continue de suivre le fil de la musique. "You can dance, you can dance, having the time of your life"
Oui je danse, je danse sans m'arrêter jusqu'à plus soif, jusqu'à ce qu'ils aient tous quitté la piste et là encore je continue, je ne fais que brasser l'air mais ce n'est rien, it feels so good.
J'ai envie de basculer ma tête en arrière et de tourner sur moi même, voir ce petit carré de ciel sans étoiles tournoyer à toute allure jusqu'à ne plus rien distinguer.
Mais le problème c'est que quand ça s'arrête, ça donne envie de vomir. Est ce une raison valable pour ne pas commencer ?

8 Comments:

Blogger junko said...

Quand c'est aussi intime, je ne sais quoi dire... Seulement que c'est très beau : le texte, la princesse qui le vit, et la photo comme une illustration parfaite.
Par ailleurs, ette note a été modifiée par rapport à ma précédente lecture : je suis sure que tu répondais à ta dernière question par un "que nenni" désormais introuvable, et je me demande ce qu'il faut en déduire... Est-ce que la réponse ne va plus de soi ? Est-ce que tu poses la question à d'autres ?...

9:21 PM  
Blogger Broutille said...

Merci, j'ai eu un doute sur cette note intime je me suis sentie ridicule et j'ai voulu tout supprimer, mais finalement je n'ai enlevé qu'un paragraphe... la photo j'ai hésité à la mettre aussi vu que c'est une photo de moi, mais je trouvais aussi qu'elle illustrait très bien le texte.
Si en fait pour moi la réponse va toujours de soi, mais je n'avais pas envie de finir ce texte par une affirmation mais par une question, après à chacun d'y répondre, donc oui je voulais la poser à d'autres sans doute...

10:09 PM  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

adorable petit texte, d'une adorable princesse...

1:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

En fait c'est pour cela que je voulais laisser un commentaire tout en ne sachant pas vraiment quoi : je me sens souvent ridicule quand j'écris une note très intime, et si personne ne commente, la sensation d'être ridicule augmente avec la "solitude", alors la tentation de la supprimer devient de plus en plus forte. En voyant cette note réapparaître plusieurs fois dans mon agrégateur (pour cause de modifications), j'ai eu peur qu'elle disparaisse. Or ce serait vraiment dommage. Je t'avais reconnue sur la photo et tu es particulièrement belle : étourdie, éthérée, irréelle...
Si on me posait la question je ferais la même réponse que toi, mais je pense que tu le savais déjà...

6:36 AM  
Blogger Broutille said...

Acdr : adorable commentaire d'un adorable anonyme...
Junko : Oui c'est exactement ça ! Une note très intime est assez délicate à commenter on ne voit pas trop quoi y ajouter ou on ose pas, on ne sait pas comment trouver les mots justes, mais du coup comme ça n'est déjà pas évident d'oser la poster quand il n'y a aucun commentaire ça fait naitre une parano... merci beaucoup alors, c'est vrai que si je n'avais pas eu ton commentaire je l'aurai peut être supprimée. Et merci pour la photo, le mérite revient surtout au photographe, c'est une des seules qui arrive à faire de belles photos de moi je trouve...
Oui bien sur je le savais, d'ailleurs j'ai pensé à toi en écrivant cette note je me suis dit que tu la comprendrai sans doute très bien...

6:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

beau texte, on entre dans ton intimité d'une manière si pudique. belle photo! heureusement que tu n'as pas tout retiré. Une certaine sensibilité, grâce, douceur se dégagent du texte et de la photo.

10:40 PM  
Blogger Broutille said...

Merci tu es si gentille, mais je ne sais pas si je mérite tous ces compliments adorables ! :-) j'ai retiré le passage sans doute le plus personnel, mais ce n'était vraiment pas le plus interessant.
Et je voulais que tu saches que je lis régulièrement ton blog même si je ne laisse pas souvent de commentaires (je reste dans l'ombre^^). J'ai beaucoup aimé les témoins moi aussi tu en parles très bien, et je suis complètement pour bannir la journée de la femme ^_~ (c'est juste que je ne voyais pas l'interet de te dire juste ça)

12:29 AM  
Anonymous Anonyme said...

héhé ne t'inquiète pas. si j'écris c'est avant tout parce que j'aime bien et le plus important c'st que mes textes puissent avoir écho dans la tête de certain(e)s , ça me suffit. Commme toi je pense, et bien d'autres d'ailleurs, on n'écrit pas pour les commentaires mais pour soi avant tout car plaisir que de manier les mots même si c'est plus ou moins maladroits (je parle pour moi, pas pour toi comme je te le dis j'aime beaucoup la tournure de tes phrases, les enchainements, apaisant de te lire). wala c'est tout pour l'instant hé
au fait, je ne sais pas si je suis gentille mais je dis juste e que je ressens lorsque je te lis mamzelle.

1:41 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats