jeudi, février 01, 2007

On the road to nowhere


Je n'aime pas les ciels blancs. La lumière blême, les teintes blafardes m'évoquent au mieux des néons qui font mal aux yeux, au pire me donnent une impression de néant. Le paysage qui défile par la fenêtre, à l'image du ciel, est bien morne. Heureusement la voix de Chan Marshall me berce doucement et couvre partiellement les râleries de mon père. La musique me construit un petit nuage douillet sur lequel je flotte. Sur l'autoroute défilent usines, murs tagués, fils électriques, bandes blanches, arbres dépouillés, entrepôts, grues... Bizarrement je préfère quand même regarder le paysage que de fermer les yeux, toute cette laideur a quelque chose de captivant. Je dessine bêtement des soleils sur la buée de ma vitre pendant que mes parents s'engueulent, même si je préfererait qu'il pleuve en fait pour voir le monde mouillé, trouble et luisant. Quand j'étais petite je m'amusais à faire des grimaces aux gens dans les autres voitures pour passer le temps, un jour un couple de vieilles personnes m'avaient gentiment répondu en louchant et en me tirant la langue, instant de bonheur qui m'a suivi tout le voyage. Là je me fais des grimaces à moi-même dans le reflet de la vitre.
Je me suis toujours demandé ce qui se passerait si je sautais de la voiture en plein vol, un peu comme les héros dans les films qui sautent du train qui va exploser. Ils s'en tirent toujours, eux.




Cat Power pour la grâce et la fragilité :


Et dans une autre ambiance, les Talking heads :



7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

les grimaces aux automobilistes avec son voisin sont des moments mémorables. je ne sais quelle "adrénaline" nous poussait et inconsciemment nous fascinait à tirer nos vilaines petites langues...

6:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'aime ces ciels blancs (tu le sais déjà) précisément parce qu'il y a une certaine beauté dans le néant... Surtout accompagné de certaines musiques, ça me donne l'impression de flotter immobile sur un nuage. Idem pour les grimaces aux automobilistes. Ne saute pas en marche, je ne serais pas si surprise de te voire t'envoler sur ton nuage je crois, mais il vaut mieux ne pas essayer (même si j'ai parfois ce genre de tentation aussi, sans savoir pourquoi). Ah Catpower... j'ai beau connaître par coeur, je ne me lasse pas de l'écouter...

10:24 PM  
Blogger Broutille said...

Analixx : ces bonnes manieres se perdent bêtement quand on grandit

Junko : Ce que je n'aime pas c'est surtout la lumière en fait, je la trouve trop crue, trop "réelle" je ne sais pas si tu comprends. Il ne fait pas assez sombre cacher ce que je voudrai, et pas assez lumineux pour être aveuglé, pas d'échappatoire, on est obligé de regarder ce qu'on a devant soi.
J'y pense toujours mais je ne tente jamais.. c'est comme dans ma chambre, parfois je monte sur le rebord de ma fenetre, juste pour l'excitation, mais je sais que je ne sauterai pas (il faut juste que je fasse attention à ne pas glisser!)
Moi non plus, non seulement je ne me lasse pas de sa voix et de ses morceaux, mais j'ai découvert depuis peu quelques vidéos d'elle sur scene et je la trouve superbe... magnétisante. C'est fou la sensibilité qu'elle transmet. Qu'est ce que j'aimerai la voir en concert...

12:22 AM  
Blogger junko said...

En fait j'ai vu un concert d'elle qui m'a extrêmement déçue, mais je pense que c'était un accident... Elle était ivre morte, se cassait la gueule sur la scène, oubliait son texte etc. La catastrophe, j'étais malheureuse pour elle. l'ensemble a duré moins d'une heure. La fragilité était très présente certes, mais c'était un spectacle aussi triste que décevant. Enfin j'espère avoir une autre occasion de la voir en concert pour passer le goût, d'après les vidéos que j'ai pu voir et les témoignages que j'ai reçu,je sais que ce n'est pas toujours comme ça (mais ça l'est parfois, j'ai lu d'autres chroniques de ses concerts semblables à ce que j'avais vu, malheureusement).

1:45 PM  
Blogger junko said...

Ah et j'oubliais : je comprends à propos de la lumière crue, tu l'expliques très bien oui. Je n'y suis pas sensible mais je crois que je vois l'effet produit.

1:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

belle voix la mamzelle!

1:55 PM  
Blogger Broutille said...

Junko : Je crois que javais aussi déjà entendu parler de concerts qui s'étaient déroulés ainsi, j'espere aussi que ce n'est pas toujours le cas... d'ailleurs sa tournée avait été annulée l'an dernier pour "problèmes de santé", là je ne sais pas trop où elle en est...
Analixx : oui très belle...

3:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats