lundi, mars 05, 2007

Just another day

La matinée ensoleillée est douce et caressante et se reflète tranquilement dans les flaques d'eau de pluie de la nuit.
Je suis immobile, juste enveloppée de musique et de fumée, la lumière me réchauffe les joues et m'aveugle agréablement. Je me sens bien, et pourtant il y a toujours cette angoisse latente qui pointe sur mon coeur et pèse dans mes alvéoles, comment l'air des poumons peut il sembler si lourd à porter ?
Je laisse s'écouler le temps sans réagir, mais je le sens perler comme des gouttes de sueur sur mes tempes. Il semble coller à ma peau comme par une lourde journée de canicule, poisseux, il ne veut pas s'écouler avec fluidité sans me contrarier.

Tout le reste de la journée est semblable à tant d'autres, je suis au milieu de gens qui m'ennuient, suis des cours qui m'ennuient. Tout m'ennuie atrocement en ce moment. Et je me désespère de ne pas arriver à avoir assez d'imagination pour m'échapper de l'ennui, ni assez d'humour pour supporter les gens. Je subis, l'air de rien, les écoute me raconter en détails leur vie qui pourtant ne m'interesse pas, mais je suis trop gentille pour le leur dire, et trop lache pour montrer ostensiblement que je n'en ai rien à faire, je fais semblant de les écouter avec quelques "ah oui?" et sourires forcés, c'est bête mais c'est plus facile. Et puis quand j'essaie d'en placer une, histoire de, on m'écoute à peine, c'est là où je me rend compte qu'ils n'ont même pas besoin de moi pour raconter leurs histoires tellement ils s'écoutent parler. Toute la journée je n'arrive pas à trouver un échappatoire qui m'emporterai un peu hors de cette réalité, même la musique de mon mp3 a été trop écoutée, les nuages trop regardés passer, je suis lasse de tout et de moi même en premier, j'enchaine soupir sur soupir, c'est fou cet sensation de l'ennui qui broie la poitrine.


Heureusement quand je rentre chez moi, bien trop tard, j'écoute ce disque de Janis Joplin que je viens de m'acheter et j'arrive à ressentir une pointe de satisfaction, le bien être recherché toute la journée m'envahit enfin, un sourire se dessine sur mes lèvres et mes poumons se regonflent un peu.

Je ne sais pas comment je vais tenir demain.

Irina Lazareanu (cette fille est troublante)

Bande son : Little girl blue, Janis Joplin (radioblog fait des caprices pour me la céder)

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Janis Joplin :]:]:]

11:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

Heureusement qu'il y a une note un peu plus positive sur la fin!
Je suis un peu comme toi en ce moment, dans une periode ou je m'ennuie un peu et ou tout semble en demi-teinte.
Devant cet etat de fait je ne sais pas trop comment reagir...Parfois, je me laisse porter sans rien faire et a d'autres moments, j'ai envie de me battre (si le terme n'est pas trop fort).
Je ne sais donc pas trop quoi dire face a ton texte...La aussi je pourrait sans doute te dire que ce n'est rien, que ça va passer. Et en meme temps j'ai aussi envie de te dire que le temps est une chose bien precieuse pour ne pas en perdre avec des personnes comme celles que tu decris. Moi aussi j'ai toujours joué de façon diplomatique mais depuis quelques années j'ai appris a dire un peu plus le fond de ma pensée quitte a ne pas passer pour une personne courtoise. Mais ça fait du bien de faire un peu le menage! Et puis il y a tellement de belle rencontre a faire! Des personnes qui t'ecouteront quand tu leur parleras, qui te raconteront autre chose que leurs petites histoires. Tient meme que peut-etre quelqu'un te soufflera un "je m'ennuie un peu " et vous allez commencer a imaginer ensemble :)
Je ne sais pas trop ou je suis parti avec mon commentaire mais c'est du a mon manque de sommeil (on va dire)
Je t'embrasse et j'espere que ta journée de demain sera meilleure! ^^

1:57 AM  
Blogger Broutille said...

analixx : elles est incroyable

Bret : Merci pour ce long commentaire =)
tout dépend tellement des gens avec qui on est, cet ennui s'évaporerait vite si j'étais avec des personnes plus interessantes. Oui je suis en quête de belles rencontres ^^ mais elles sont quand même bien rares...(dommage que tu sois si loin je ne m'ennuirai surement pas en ta compagnie...)
J'avais peur d'avoir l'air un peu aigrie avec cette note, mais bon ça correspondait exactement à mes sentiments de la journée, autant les en extraire je n'avais pas envie de les maquiller pour qu'ils paraissent plus jolis...
Moi non plus je ne sais pas trop comment réagir quand ennui et cette lassitude s'installe, même si j'essai de me laisser porter je n'y arrive pas je suis trop contrariée, je ne supporte pas ces états d'apathie, ces moments où la réalité me semble si déprimante avec rien pour réhausser tout ça...
Je devrai sans doute être moins diplomatique, mais ça doit être par peur de l'isolement aussi. Il faudrait surtout que je cultive le sens du sarcasme, ça me semble être une défense hautement satisafaisante, mais j'ai encore du mal à l'utiliser et à le manier...
Je t'embrasse et je te souhaite aussi une belle journée de demain! (enfin, une belle nuit, pour commencer)
et heureusement, les journées ne ressemblent pas toutes à celle ci

2:19 AM  
Anonymous Anonyme said...

"et heureusement, les journées ne ressemblent pas toutes à celle ci"
Bon, ca !
Je me rapelle mon annee de prepa a henri4, je te dis pas, je detestais ma classe (antipathique au possible), je me sentais tres mal a l'aise. Mais mais mais, cette annee-la il y avait... Nejma!.... et le reste, tu connais! Ne laisse pas "les gens" (qui sont en general infernaux dans ce genre de contexte super-top-etudes je ne sais pas pourquoi, apres ca va mieux) te noircir le quotidien ! Mince, quel sacre beau metier que tu apprends ! Et que de possibilites d'ici qq annees !
Mon conseil (de bucheuse revendiquee): a la fac, bosse, note, absorbe !!! et t'occupe pas des gens (sauf si...) En dehors de la fac: ta double vie !

Courage !

4:06 PM  
Blogger Broutille said...

Bon, ils ne sont pas tous antipathiques, mais même sans l'être, ça ne suffit pas d'être sympa. Quand leurs conversations sont limitées à leur copain, ou le copain de machine, ou un nouveau régime, ou une émission tv...j'aimerai dire que je grossis les traits, mais même pas. Bon après il y a un large panelle de gens antipathiques aussi, ça ya de quoi faire à ce niveau ! bref, cet environement me déprime (et oui, je sais qu'il y en aura partout des gens comme ça, mais bon...) et puis même, ya surement des personnes qui en valent la peine si je creuse, mais je suis un peu une asociale qui ne veut s'intégrer nulle part, par exemple je ne participe absolument pas à la "vie de la fac", ne vais pas aux soirées... je veux rester en dehors de tout je crois, tout en désespérant d'être en dehors de tout. Et puis je suis pas vraiment une bucheuse en ce moment je fiche rien, envie de rien faire (ou de faire autre chose), il faut dire que ma déprime est aussi liée à mes gros doutes quand au choix de mes études et du beau métier que j'apprends comme tu dis, en ce moment j'ai carément envie d'arreter (le probleme c'est qu'il faut avoir un plan B dans ce cas là), de tout envoyer en l'air et de partir très loin (où ? je sais pas. pour quoi faire? je sais pas)
bref je nage en plein brouillard, je panique, j'angoisse, je tourne en rond, je grogne, je me fais des coiffures bizarres... rien ne va plus ! non sans rire, je suis quand même un peu paumée en ce moment. Voilà.
Merci, en tout cas :-)

1:32 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'avais laissé un commentaire sur cette note avant-hier... Est-ce que tu l'as vu même s'il n'apparaît pas ou non ? Je n'ai pas osé repliquer sur "publier commentaire" parce que souvent ils apparaissent en doublons plus tard. Enfin de toute façon ce n'était pas très intéressant. J'écrivais notamment que tu n'avais pas du tout l'air aigrie avec cette note, juste extérieure à un monde qui ne te ressemble pas. Je disais aussi que ça me rappelait l'ambiance dans ma promo il y a deux ans, et que parfois le métier est plus plaisant que la formation qui y prépare. Enfin, je pensais que la musique était peut-être le meilleur remède pour guérir ce genre d'état...
[et là maintenant je vais enfin commencer à répondre à ton mail!]

12:37 PM  
Blogger Broutille said...

junko : non je n'ai pas vu ce commentaire, c'est bizarre qu'il ne soit pas apparu, en tout cas je ne filtre pas tes commentaires !
j'espere que le métier vaut vraiment le coup... enfin surtout qu'il me correspond. Mais c'est avant tout la montagne de travail que ces études demandent qui me décourage en plus des gens, je commence à regretter de ne pas avoir choisi une voie qui me laisserait plus de temps libre, et aussi le fait que ce n'est pas non plus une "vocation" pour moi, et que je n'ai pas de passion pour ce que je fais même si ça m'interesse...
Tant mieux si je n'ai pas l'air aigrie c'est l'impression que j'ai parfois...
Et malheureusement il y a des jours où même la musique me lasse ou ne me transporte pas, quoique parfois il suffit d'un peu de renouveau pour arranger ça...

2:51 PM  
Anonymous Anonyme said...

...à la belle qui s'ennuis...ta plume est magnifique...et ton sourie je l’aime…!!!
ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de vocation particulière que tu fais l'erreur de continuer sur ton chemin...cela serait une erreur...à coté de tous ces gens que tu décrit si bien dans cette fac, tu es du moins l'une qui même sans vocation au départ fera le mieux un des plus beau métier qui est d'écouter et de guérir les autres, et ce ne sont pas ces quelques cours en biochimie ou ces stages matinales (qui se vantent d’être performants) qui vont te montrer ce que te réserve ton avenir...il te faudra de la patiente, mais je suis sure et certaine que tu fera ton métier comme cela se doit, ne t'arrête pas à cette fac, à ces gens même s'ils vont partager ces quelques années avec toi, ce ne sont que des passagers tu les oublieras très vite… de vrai amis on en a pas 10 dans la vie… il sont rare et il faut qu’ils te méritent… et la meilleure chose que tu puisse faire c’est d’ignorer et de vivre une vie toute à fait différente de la fac en parallèle ou même d’aller de l’avant et tenter de découvrir.. il te suffit d’accorder 5min à chaque nouvelles personnes que tu rencontres... moi de toute façon je veux te voir « guérisseuse » à mon retour en France… et la prochaine soirée pas d’appréhension ni de regrets tu y viendras… !!! (hein ??stp)…
je me permet de te faire un bisou, à cette heure-ci tu dois déjà y être dans un ce pays qui comme le dit une certaine perosnne 'sourit en arc en ciel'…

3:52 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats