lundi, juillet 10, 2006

Crazy, i'm crazy for feeling so lonely


Ca y est, je me retrouve seule. Il fallait bien que ça arrive à un moment ou à un autre. Depuis quelque temps, peut être justement apres être sortie d'une période de solitude trop longue, c'est ma hantise.
Ce soir encore, ça m'angoisse, car il n'y a vraiment personne chez moi et en plus c'est la pleine lune, et c'est un symbole important. J'aimerai pouvoir la savourer dans son jardin magique, m'impregner de l'atmosphere iréelle des soirs de pleine lune. Ici, je n'ai pas de jardin. Et la lune, je ne la vois pas, par la fenetre.
Premiere chose que je fais : je me jette sur le téléphone. Puis j'allume la TV, l'ordinateur... Je mesure combien c'est pathétique d'essayer de combler une absence ainsi. C'est comme ça, j'ai trop peur de me retouver seule, dépouillée, face à moi même.
Quand je suis seule, j'ai souvent l'impression de ne pas exister. Comme si mon existence était tout d'un coup gommée par cette absence de témoin. J'ai l'impression d'être un fantome et que personne ne sait que j'existe. Pourtant la solitude est quelque chose de précieux, et qui se savoure. Avant je savais plus la savourer. Maintenant j'ai peur de retourner dans cette sombre période de repli, période où j'avais l'impression d'être invisible ou pire, méprisée par tous. Où je n'avais qu'une amie mais qui n'était pas assez forte pour me rassurer, moi qui était trop fragile j'aurai eu besoin d'un roc pour me soutenir et chasser mes pensées noires. Avant je détestais les autres, je les détestais presque tous et la solitude était aussi précieuse que douloureuse. Maintenant dès que je me retrouve seule et sans rien de particulier à faire j'ai l'impression que tout s'effondre. Que je ne suis rien pour personne.
Je suis consciente que c'est stupide mais je ne peux m'empecher d'éprouver tout de suite un sentiment de panique. Alors je courre à droite à gauche, je m'arrange pour être tout le temps avec des amis, je m'applique à occuper toute mes journées et mes soirées sans me retrouver seule. Résultat, je ne trouve même plus le temps de me poser pour lire un livre, ou écrire un mail que j'ai commencé depuis un mois. Il faut que j'apprenne à m'apprivoiser, et à me rassurer toute seule. Sortir de cette dépendance, et de cette angoisse irrationelle. Il faut que j'apprenne à vivre sans les autres, sans la sensation de leur regard permanent, qui n'est fixé que sur la rétine de mon imagination.
Il faut que j'apprenne à me dépouiller de tous ces masques et à m'aimer ainsi, toute nue.

Bande son : Crazy, Patsy Cline.

14 Comments:

Blogger Broutille said...

Grrr, mais c'est que je n'arrive pas à mettre d'image!!

2:23 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai moi aussi un rapport amour/haine avec la solitude.
Tu decris tres bien certaine sensation:"Comme si mon existence était tout d'un coup gommée par cette absence de témoin".
Tente de l'apprivoisé cette solitude.
ps:Et puis ça va reduire ta note d'electricité ;)

3:23 AM  
Blogger Broutille said...

Déjà un commentaire ! Je me sens moins seule :)
Merci d'être là, à cette heure si tardive, tu viens d'illuminer ma nuit.
Sinon, le sentiment de détresse commence à s'apaiser. Ecrire aide à se libérer d'émotions trop encombrantes.
Bonne nuit ;)

3:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oui l'ecriture possede bien des vertues. Ton petit com me fait aussi plaisir. J'ai l'impression qu'on est un peu des oiseaux nocturnes toi et moi :)
Bonne nuit a toi aussi
bise

4:15 AM  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

je m'en veux de t'avoir abandonné hier...

10:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Allez, suis sûre que t'es belle toute nue...
Bouh je lis ça alors que je suis toute seule....brrrrrr, wanna be loved !

3:04 PM  
Anonymous Anonyme said...

C-R-A-Z-Y : génial ! et je comprends enfin le titre de ton post. J'espère que tu vas mieux.

10:23 AM  
Anonymous Anonyme said...

Crazy... I'm crazy for feeling so lonely I'm crazy for feeling so blue... J'aime énormément cette chanson romantique, elle m'est revenue en tête dés la lecture du titre, alors que je ne l'ai plus écoutée depuis plusieurs années. Merci de m'avoir donné envie de la remettre. Je connais ce sentiment vis à vis de la solitude aussi, ça s'apprivoise un peu petit à petit, mais ça resurgit et ça s'incruste en douce dans l'ombre malheureusement. C'est tellement bien (d)écrit.

10:07 AM  
Blogger Broutille said...

Admirateur/trice : hmmm... mais qui es tu ?
Dogz : Oui, très bon film. Mieux ? Bof...
Junko : Merci beaucoup :)
J'ai du mal à apprivoiser mes états d'âme, en ce moment.

2:49 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'avais lu quelques mots hier soir dans la nuit...une petite pensée pour toi :)

7:21 PM  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

je veux bien t'aider, minette, à apprivoiser tes états d'ame...Te faire rire, te divertir et te faire oublier ton vague à l'ame...

7:27 PM  
Blogger Broutille said...

Heureusement que vous etes là :)
Brett : oui j'ai enlevé ces quelques mots, trop personnels, ça me genais, je n'aurai pas du les poster. Je ne veux pas faire de ce blog un journal intime... sinon, pardonne moi encore, je compte toujours te répondre mais je préfère attendre d'être dans un meilleur état d'esprit pour cela.
Adcr : quel poète dis donc ! Avec toi heureusement, je me sens bien...

1:35 PM  
Blogger Berlin Belleville said...

Dis toi que tu est pourtant bonne psychologue !(sourire)

5:43 PM  
Blogger Broutille said...

;)

2:24 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats