Fragmentée
Il y a des fois où je me deteste, moi et mon fonctionnement à la con. Je me perds constamment dans mon labyrinthe intérieur, dont les haies et les branches sont trop hautes pour que je vois quoique ce soit, et trop effrayantes pour que j'arrive à avancer.
Incapable de faire des choix, de prendre des responsabilités, incapable de savoir ce que je veux, à changer d'avis constamment... trop influençable.
Il y a trop de courants en moi, qui vont dans pleins de sens contradictoires, et je ne sais lequel suivre, je suis incapable d'en suivre un seul, aussitot d'autres essaient de m'emporter. Je suis incapable d'agir sans me poser de questions, parfois même de ressentir, de profiter sans qu'un doute, qu'un malaise ne me tarode, comme si chaque sentiment était biaisée par une chose sombre et rampante qui rode au fond de me conscience et ne me laisse jamais de répi. Ca peut devenir une vrai torture. Surtout quand ça fait aussi souffrir d'autres personnes. A qui je tiens. Je me sens tellement égoïste.
D'autant plus que j'ai conscience de me prendre continuellement la tête... pour des broutilles. Comme si une partie de moi, certains fragments, voulait m'empêcher d'être heureuse, sereine. Pourquoi y a t il tant de fragments épars, saillants et coupants, qui s'entrechoquent dans ma conscience à grand fracas ? Comment les souder pour trouver un semblant d'unité ?
"Ca y est, c'est décidé, je vais tout décider
Sans me faire envahir, sans me faire emmerder
Je n'écoute que moi qui ne veux que mon bien
Mais je parle si bas que finalement je n'entend rien"
Bande son et citation : Voilà, Jeanne Cheral
7 Comments:
je réponds par du Coralie Clément "c'est bien ou mal d'être indécise, c'est bien normal de lâcher prise"
Pas de conseil à donner parce que je ne peux pas être une donneuse de leçons dans ce domaine. Peut-être accepter le fait d'être "fragmentée", ne pas lutter sans pour autant se blesser, on aime aussi certaines personnes pour leurs fragilités : c'est égoïste mais je ne serais peut-être pas aussi attachée à ce blog sinon. Juste bonne chance alors, certains choix sont plus simple qu'ils en ont l'air même s'il faut parfois du temps avant de s'en apercevoir. (Commentaire confus, j'avais envie de réagir mais j'ai des difficultés à m'exprimer.)
Ce qui m'embête surtout en ce moment (enfin, entre autres prises de tête habituelles) c'est que mes doutes et mes changements d'avis continus font souffrir un garçon à qui je tiens. L'egoisme a certaines limites...
Les commentaires confus me vont au contraire c'est très bien, et ça correspond bien à mon état d'esprit ! Moi aussi j'ai toujours des difficultés à m'exprimer quand j'écris - quand je t'écris en fait car il n'y a presque qu'à toi que j'en écris- un commentaire. En fait j'ai toujours peur de mal dire, souvent honte de mes commentaires ensuite... impression de dire toujours beaucoup de choses mais jamais exactement ce que je voudrai dire. C'est très dur d'arriver à s'exprimer d'une façon satisfaisante qui retransmet en mots ce qu'on a ressenti pendant la lecture, surtout à une personne envers qui on a beaucoup d'estime.
Et puis.. merci.
De Jeanne Cherhal je trouve "Liquide" te va mieux:
http://www.je-suis-liquide.fr/textes.php selected_album=5&selected_chanson=2
(et si il n'arrive pas à patienter c'est que ce n'est pas le bon, et s'y il souffre vraiment et que ce n'est pas son truc, il partira et ce n'est donc pas le bon...)
merdouille ! le lien marche pas !
(merdé mes commentaires c'est aussi ma spécialité.)
Donc voici Liquide:
Je suis liquide
Non je ne suis pas forte
Mais je ne veux pas qu'on me porte
Non je ne suis pas forte
Mais je ne veux pas qu'on m'escorte
Non je ne suis pas forte
Mais jamais ne m'arrêterai
Non je ne suis pas grande
Mais je ne veux pas qu'on m'attende
Non je ne suis pas grande
Mais je voudrais bien qu'on m'entende
Non je ne suis pas grande
Mais jamais ne m'allongerai
Non je ne suis pas solide
Ca c'est la nature qui décide
Non je ne suis pas solide
Je suis cassable, je suis passable
Je suis liquide
Non je ne suis pas belle
Mais je ne veux pas qu'on me le rappelle
Non je ne suis pas belle
Mais ça dépend à quelle échelle
Non je ne suis pas belle
Mais tout arrive on sait jamais
Non je ne suis pas solide
Ca c'est la nature qui décide
Non je ne suis pas solide
Je suis cassable, je suis jetable
Je suis liquide de sueur et de confusion
Je suis liquide comme la lave en fusion
Je suis liquide et deviens flaque en un clin d'oeil
Je suis liquide comme la rosée sur les feuilles
Je suis liquide en écoutant couler mes veines
Je suis liquide en regardant couler la Seine
Je suis liquide quand je t'ouvre mon sillage
Je suis liquide et je t'accueille en mon village
Non je ne suis pas solide
Ca c'est la nature qui décide
Non je ne suis pas solide
Mais mieux que ça
Non...
Puisque tout le monde y va de sa reference musical, j'en ai une en tete (que j'ai cité il y a quelques jours a une personne qui se posait elle aussi pas mal de questions) Cat Power: "We all do what we can".
Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu as exprimer mais le fait d'etre une sorte de "girouette" et de ne jamais etre sur de soi, je sais un peu ce que c'est (enfin sans etre sur que c'est ce que tu ressens). Le seul conseil que je puisse te donner c'est de t'inventer d'autre points de repere que ceux que tu as maintenant, ceux la meme qui te font defaut pour te guider dans ce labyrinthe. En tout cas j'espere que tu vas ressoudre ce probleme :)
L'anonyme : c'est vrai que j'aime bien celle là, je m'y reconnais aussi mais quand même plus dans l'autre !
Brett : mille merci pour les photos ! Et oui, girouette, c'est bien le mot... par contre, je ne sais pas comment m'inventer des points de repere... bon, le probleme n'est pas si grave, j'ai tendance à dramatiser sur le moment.
(but i'm not sure that we all do what we can, sometimes i think that i could try harder to do the things better...)
je devrais dormir normalement mais je suis tombée par hasard sur ton blog et ça doit faire maintenant deux heures que je n'arrive pas à m'en décrocher; ton monde me fait penser au mien; surtout cette broutille la, elle m'est à ce point familière que je pourrais croire l'avoir écrite moi-même; à ceci prés que je ne sache pas m'exprimer aussi bien... A lire tes pensées, tes doutes, tes sensations ça m'a rassuré, je me suis sentie moins seule et, dans un élan d'égoïsme, je me suis dit "oui c'est bien ça, ma tête est un véritable capharnüm! mais, au moins, y'a pas que la mienne".
Voilà tout, merci pour ça et bonne chance par la suite avec la colonnie de neuronnes que tu tiens là!
Enregistrer un commentaire
<< Home