samedi, avril 01, 2006

Errances nocturnes


Cela fait un certain temps que je déambule dans les vastes boulevards de la nuit parisienne. Je marche au hasard, le visage au vent, sans penser à la direction que je prends, sans autre objectif que celui de m'oublier et de me perdre. Mes yeux s'égarent dans les feux, panneaux, enseignes lumineuses, immeubles que je vois flous, silhouettes fuyantes, véhicules vrombissants...
Ces immenses avenues, bordées d'édifices menaçants, semblent à la fois calmes et agitées, tout y est furtif, et il y règne un sorte de vertige qui peu à peu me gagne et me fait tourner la tête. J'ai l'impression de me dématérialiser, et je me laisse flotter au dessus du trottoir, pour n'être plus qu'un spectre errant dans une ville fantôme, comme si elle n'était pas déjà assez hantée...
Petit poucet rêveur, je vide mon esprit au fil de mon vagabondage. Bribe par bribe je sème mes pensées tourmentées le long des avenues, les dépose sur les rebords des fenêtres, les abandonne sur les bancs, les plaque brutalement contre les vitrines, les jette dans les égoûts...
Plus légère, j'ai ensuite l'impression de progresser plus vite, et la ville qui défile sous mes yeux sans pudeur me dévoile ses aspects sombres et ambigus, et me chuchotte quelques paroles inaudibles...
Un sentiment d'égarement, de dépaysement grandit en moi, et je ne suis même plus sure de l'endroit où je me trouve. Les dimensions d'espace et de temps viennent se mélanger pour n'être plus qu'un mélo incompréhensible, et tout d'un coup je me sens propulsée hors du temps, j'ai l'impression que cette errance dure depuis toujours et se poursuivra sans fin. Paradoxalement, je me sens en même temps submergée par le sentiment que rien n'est plus éphèmère que cet instant, et même si il n'est pas terminé j'ai l'impression qu'il s'éloigne déjà de moi à toute vitesse, comme ces sirènes qui retentissent au loin...

Bande son : Kraked unit, La balade de neus

6 Comments:

Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

bisous.

10:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

jolie la référence à Rimbault, saleté

5:22 PM  
Blogger cambridge said...

pourquoi tu as changé le titre de ton blog?

12:37 AM  
Blogger Broutille said...

je sais pas, je préfère... en fait je l'avais choisi au pif parce que je n'avais pas trop d'inspiration sur le moment(pour tout te dire c'était en regardant le titre des photos que j'avais sur mon ordi !) mais là j'ai voulu le changer parce qu'il ne faisait à rien en particulier, alors que celui ci est le titre d'un livre de Claude ponti que j'adorais petite... et aussi parce que j'aime bien le mot, sa sonorité, ce qu'il évoque et jtrouve qu'il colle mieux comme titre ! j'hésitais entre "bribe" et "broutilles" en fait... voilà voilà
bisous ;)

9:36 PM  
Anonymous Anonyme said...

Dreamstock,

Merci de me permettre de faire cette promenade nocturne dans les rues de Paris.

André.

P.S.:

Moi, j'aime bien « Broutilles ».

6:45 AM  
Anonymous Anonyme said...

ah,le charme nocturne des rues parisiennes!pas un truc pour les bouseux çà;)excuse-moi j'ai pas pu m'en empêcher!
Il ne manquerait plus que tout çà se passe après la pluie(pas de rapport avec le débat sur le nom de ton blog!)et sur l'air de "sous le ciel de Paris" et je serai comblée.
Pampl who's back(yes she's back,back again,she is back,tell your friends...subtile référence!)

1:03 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats