dimanche, mars 19, 2006

Talijanska


Une musique d'accordéon, un manège aux créatures capricieuses tournant en rond d'un air borné : une fete foraine, des rires d'enfants, des barbes à papa, des grandes roues.
Le temps s'assombrit, les nuages se font menaçant, l'orage éclate : tout d'un coup le parc est vide, mais le manège continue à tourner de plus en plus vite, et la petite musique d'accordéon se fait de plus en plus intense. Seule une enfant est restée dans le parc, et regarde d'un air effaré autour d'elle le manège prendre vie. Les caleches, les chevaux, les licornes : toutes ces créatures sortent du manege pour défiler fierement sous les coups de foudre et se mettre à danser. La petite fille se recroqueville dans un coin pour ne pas etre vue, tous les objets inanimés du parc s'agitent désormais et sème une pagaille complete.
Au loin, une silhouette sombre asssiste à tout cela en jouant de l'accordéon. De grosses larmes roulent sur ses joues, pendant qu'en meme temps elle éclate de rire. Son rire devient de plus en plus fort et envahit tout l'espace, et en même temps tout semble s'intensifier, la lumiere, la musique, l'orage, les dimensions, et toutes les formes se tordent, grossissent à une vitesse incroyable, jusqu'à ce qu'une sorte d'implosion se produise. La seconde d'après, tout est redevenu normal, les gens, le manege, le temps, comme si rien ne s'était passé. Mais une petite fille manque.


Bande son : Talijanska, Goran Bregovic

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

c'est étrange çà se sent que cette note est brute,prise à l'état initial,pas travaillée.ce ne sont pas des reproches bien au contraire,il y a une vraie spontanéité on a vraiment l'impression de partager avec toi cette belle histoire,délirante et touchante à la fois,et qui colle si bien à la musique de Goran Bregovic... je l'ai d'ailleurs écoutée en même temps,c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas mettre de bande-son sur tes notes.
cet air d'accordéon donne à ce texte toute sa dimension,on assiste avec toi à ce film halluciné,on se laisse emporter par ton petit manège...

9:31 PM  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

moi j'ai pensé à Fairground de Pulp, encore une histoire de manège...
bisous

11:13 PM  
Blogger Broutille said...

en fait cette note me fait un peu peur, on dirait des images sortis d'un cauchemard bizzare..!

11:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

un peu de Chihiro ?

9:52 AM  
Blogger Broutille said...

chihiro, oui je ne m'en étais pas rendue compte, mais l'univers de miyazaki m'a surement influencée !

11:14 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats