samedi, mars 04, 2006

Rencontres furtives

Tant de personnes, tant de lieux qui se recoupent... Chaque matin, une marée humaine s'engouffre dans les bouches du métro et se réunit cérémonieusement le temps de quelques stations. Quoique "réunion" n'est sans doute pas un terme approprié, car à y regarder de plus près, les particules élémentaires de ce flot abondant sont parfaitement indifférentes les unes aux autres. Tout le monde est extrèmement concentré à s'ignorer, et s'adonne à cette activité de façon religieuse. Certains s'aident d'accessoires, de petits gadgets de pro : mots croisés, journal, baladeur, roman arlequin... ou bien les autres, dépouillés, ont leur regard perdus dans les reflets des sombres fenêtres où l'on voit défiler le sous sol parisien. Et l'on peut presque voir une nébuleuse de pensées s'élever et tournoyer autour d'eux, jolies carapaces volatiles...
Cependant, en cherchant bien, on arrive à déceler quelques traitres, blasphémateurs qui tentent de briser ce cérémonial. Et des accidents se produisent... regards qui s'entrecroisent, visages s'illuminant quelques secondes, genous qui se frôlent, sourires échangés avec connivence... c'est la relative rareté et le caractère éphémère de ces évènements qui les rend précieux à mes yeux, comme si ils reflètaient le caractère si court et fragile de notre vie...



Bande son : Such great heights (The Postal Service)

14 Comments:

Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

C'est tout de même mieux comme ça non?
j'en profite pour changer le lien pour ton blog sur le mien.
Toujours malade?

10:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bravo, après-la-pluie, pour l'ouverture de ce blog et nous faire partager ta sensibilité ! Biz from Montpell'

11:50 AM  
Anonymous Anonyme said...

Hello miss, moi aussi je m'y mets

1:02 PM  
Blogger Broutille said...

merci utilisatrice anonyme ! ;)
adcr : moins malade, il faut que je me motive pour bosser aujourd'hui... il faudra que tu m'explique quelques trucs aussi sur le fonctionnement de blogspot je tatonne un peu pour l'instant

2:09 PM  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

ok pas de soucis

2:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

bon j'ai écrit plus bas, mais donc chouette très bien , je suis fatigue, suite des aventures, très belle photo du métro (de toi?), bien écrit.

1:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

Salut!! Tu l'attendais ce commentaire n'est-ce pas?! Que dire,à part que,évidemment tes textes me touchent beaucoup,même si je ne peux pas dire que je découvre de toutes pièces les sujets et les émotions(ou représentations;)!)qui y sont associées puisqu'on les évoque ensemble assez souvent finalement.Mais de les voir mis en forme,travaillés ainsi me plaît plutôt,on peut dire que tu t'en sors vraiment bien pour l'instant. J'espère simplement que tu arriveras à nous transmettre autant sur le long terme,que çà ne s'essouflera pas. C'est tout ce que je te souhaite en tout cas!
une potentielle lectrice assidue(selon que ma chère mère me confisque ou pas l'ordi ou que mon cher beau-père daigne allumer la live box!)

ps:tu viens demain la manif(CPE)? on se débrouillera pour les cours

7:49 PM  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

Ouais tous et toutes à la manif !!

10:29 PM  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

9:49 PM  
Blogger Broutille said...

merci, non la photo n'est pas de moi je ne sais pas d'où elle vient et je serais curieuse de savoir dans quelle ville les couloirs de métro ont cette couleur d'ailleurs !

9:14 PM  
Blogger Broutille said...

Eti-n : hey ça me fait plaisir d'avoir des nouvelles de toi ça fait un petit moment comme tu dis ! Oui, c'est tres interessant de pouvoir se transformer en un observateur anonyme et presque invisible des petites scenes quotidiennes, on a même l'impression d'être un fantôme qui fouille son passé quand on croise par hasard ces personnes qu'on a connu il y a longtemps et qui ne nous voient/reconnaissent pas..

4:45 PM  
Anonymous Anonyme said...

Dreamstock,

En quelques lignes, tu viens de décrire de façon précise, mais très belle l'anonymat dans lequel s'enfoncent quotidiennement les citadins, qu'ils soient de Paris, Lyon, Madrid ou de Montréal. Bravo!

Mes prochains commentaires devraient être plus courts, car j'ai très hâte de lire le reste en continu. J'ose espérer que tu ne m'en voudras pas trop de ne pas respecter ma promesse intégralement, soit celle de te laisser, aujourd'hui,un commentaire à chacune de tes publications. Mais je le ferai au fur et à mesure.

Ah, j'allais oublier: Contrairement à la plupart des gens que je connais, mes journées ont tendance à durer 36 heures ou plus, plutôt que 24. Par contre, je sais toujours à quel jour et à quelle heure je suis. Pour l'année, toutefois, c'est une toute autre affaire...

André.
Encore dimanche au Québec, 23 h. 20.

5:24 AM  
Anonymous Anonyme said...

t tro forte...je compren maintenant pk t aussi bien classé..t une genie..en passant je voulais te dire ke t vriament kkun de gneial et ke je suis contente davoir fai ta connaissance...bisous...

12:54 AM  
Blogger Broutille said...

Merci shu ! (n'importe quoi!)
T'es trop...choute ;)

11:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats