mardi, avril 18, 2006

Ghosts in the smoke

On les porte à nos lèvres. Doucement, elles se consument, nous montent au cerveau, nous font tourner la tête et vibrer le temps d'une note, laissant s'échapper de jolies volutes de fumée qui dansent quelques instants dans les airs. Mais bientot, elles ne sont plus qu'un tas de cendres. Toutes nos relations sont elles destinées à se finir ainsi, en cendres, à l'image d'un mégôt jeté dans une flaque d'eau salie ? Le temps d'une danse dans l'atmosphere, et puis tout s'évapore et disparait, tout est si vite oublié. Chacun reprend sa vie, telle qu'elle était ou une autre vie peut être, avec d'autres personnes, de nouveaux interets, et on change, oublie l'autre, il a cessé d'exister pour nous. Toutes ces petites morts... étrange cependant, vertigineux même de penser que l'autre continue d'exister, qu'il est en train de vivre lui aussi en parallele, qu'à ce moment surement il doit effectuer des activités banales comme tant d'etres humains à la même seconde... comment peut on se perdre ainsi, comment tant de gens parviennent ils à se gommer les uns les autres si facilement sans être plus ébranlés?

Ceci ne valant pas seulement pour les relations amoureuses, mais aussi pour ces relations d'amitié qui ont compté mais ont fini par s'éroder, se distancer puis cesser... tous ces liens rompus, perdus, qu'on ne retrouvera sans doute pas, en tout cas jamais comme ils étaient et pourtant qui vivent toujours dans notre souvenir, ancrés en nous... les étoiles ne sont jamais completement éteintes...

12 Comments:

Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

la cigarette vue comme une amie ou une amoureuse, c'est un cliché, un cliché réducteur ou qui en dit long sur tes relations. En tout cas l'amitié, l'amour sont des drogues qui sont pour le coup bien moins nocives que ce bout de mort. (même lorsqu'il s'agit d'amitié ou d'amour destructeurs, c'est toujours mieux que la cigarette, screugneugneu!)

2:50 PM  
Blogger sadoldpunk said...

Personne ne pourra empêcher l'Anonyme de se laisser aller à son penchant moralisateur... Mais c'est bien vu et bien écrit, miss Dreamstock...

3:01 PM  
Blogger L'Anonyme de Chateau Rouge said...

jolie photo de ton "profil"

ouais bon ouais chuis moralisateur, grumpf !

en même temps il y a des drogues légales bien meilleures que ce machin plein de goudron et de produits chimiques. les alcool par exemple.
On meurt de l'alcool ou l'on se retrouve avec des trous dans le cerveau, mais c'est tout de même bien plus sympa non?

encore une fois je trouve le parallèle entre cigarette et l'amour un peu leger. j'en dirais en tout cas pas autant avec ma drogue, la bouteille, qui n'est pas vraiment une amie, une "connaissance" réconfortante toute au plus.

mais pour le reste je rejoins Sad sur le côté bien écrit.

4:44 PM  
Blogger Broutille said...

Cliché, cliché... c'est juste une image pour signifier que j'ai l'impression que beaucoup de choses que l'on pensait solides partent bien vite en fumée... et ce n'est pas ainsi que je marche, mais c'est comme ça que j'ai l'impression que beaucoup de gens fonctionnent. Détrompe toi : je ne fais pas du tout un éloge de la cigarette, mais nos relations aussi peuvent se révéler bien nocives...

5:01 PM  
Blogger Broutille said...

sadolpunk : merci de ne pas faire le moralisateur et pour le compliment ;)
(très bien, ton dernier post, je choisirai bien hardly wait de juliette lewis pour les préliminaires)

5:27 PM  
Anonymous Anonyme said...

Très rock'n'roll Dreamstock !

7:29 PM  
Blogger Broutille said...

ah petit caméléon aux deux visages...

2:48 AM  
Anonymous Anonyme said...

pas d'accord avec l'anonyme de chaterau rouge, la ciagrette est un plaisir terible, mais bon je suis saoul...
Loïc

12:35 AM  
Anonymous Anonyme said...

Dreamstock,

En lisant ce texte, je t'avoue que j'ai eu quelques serrements à la gorge...

J'aurais aimé écrire ce texte!

Merci! Car c'est fait, et très bien fait, à part ça.

André.

7:05 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Dreamstock,

Je n'ai pu m'empêcher de venir relire ce texte, car, la plupart de temps, c'est comme ça que ça se passe...

À propos de la discussion concernant la cigarette, moi, j'aime beaucoup l'emploi métaphorique que tu en fais pour introduire ce texte. D'autre part, je pense que l'on peut être pour la vertu sans être soi-même la vertu, que l'on peut être « vert » sans pour autant se sentir obligé de prendre l'apparence d'une bouteille de « Seven-Up »! En tout cas, c'est mon opinion et je la respecte, comme diraient Dupond et Dupont.

Bonnes journées intensives,

André.

6:56 AM  
Anonymous Anonyme said...

je rejoins ce cher André sur le fait que cette métaphore est bien choisie. Joli parallèle!
"étrange cependant,vertigineux même de penser que l'autre continue d'exister,qu'il est en train de vivre lui aussi en parallèle,qu'à ce moment sûrement il doit effectuer des activités banales comme tant d'êtres humains à la même seconde". C'est tellement vrai! Et j'ai pensé tellement de fois à çà! Je suis contente de le voir aussi bien exprimé ici.
ps:quand on parle d'addictions...tu pourrais envoyer ce texte,en texto évidemment on ne change pas les bonnes habitudes, à tu-vois-qui c'est assez approprié non?! en plus je suis sûre que tu y as pensé en écrivant tout çà?! allez,avoue!

1:59 AM  
Blogger Broutille said...

j'avoue...lol
mais pas que lui, ce n'était pas la "muse" du texte, tant d'autres aussi dont je t'ai parlé (qui ne sont jamais passé au stade d'obsession mais à qui je pense souvent)

9:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


View My Stats